MassageSanté

Utilisation des huiles essentielles

huiles essentielles massage suisse

L’utilisation des huiles essentielles était connue des anciens Égyptiens bien avant le début des recherches sur leurs qualités médicinales et aromatiques au début du XIXe siècle. Le délicieux parfum émis par les huiles essentielles a envoûtant les gens  depuis de nombreux siècles.

Une huile essentielle est l’extrait dérivé de fleurs, de tiges, de feuilles, d’écorces et d’autres parties d’une plante. Le processus est souvent complexe et nécessite une distillation à la vapeur d’eau. Le résultat procure l’essence pure de la plante, souvent sous une forme très concentrée.

Dans cet article, nous énumérerons certains des usages courants auxquels les huiles essentielles sont destinées.

Diffusion

Diffusion signifie respirer le parfum de l’huile essentielle. L’huile est évaporée à l’aide d’accessoires tels que des diffuseurs électriques, des anneaux de lampe, des aroma lampes, des boules de scène, etc. Ces accessoires sont disponibles dans des magasins spécialisés dans le bien-être. Ils fonctionnent en projetant en continu des particules microscopiques d’huiles essentielles dans l’air. Pour faciliter l’assimilation par l’odorat, l’huile est brisée en fines gouttelettes invisibles. La diffusion aide à créer une atmosphère relaxante et détend les muscles et l’humeur.

Massage

Les effets thérapeutiques de l’huile essentielle, combinés aux pouvoirs magiques du toucher, font revivre le corps et favorisent le bien-être général. Lors de l’utilisation d’huile essentielle pour le massage, il est conseillé de la diluer avec de l’huile végétale. Elle est trop concentrée pour être utilisée pure. Différentes préparations et proportions doivent être conçues selon l’âge des personnes, le type de peau etc. Pour les enfants, la teneur recommandée en huiles essentielles par once est de 6 gouttes. Si vous voulez acheter une l’huile de massage, vous n’aurez aucun mal à trouver une grande collection d’huiles et de lotions de massage d’aromathérapie prêtes à l’emploi. Attention au contenu, n’achetez vos huiles qu’auprès de fournisseurs réputés qui ont vérifié le  contenu.

Bains

Un bain d’huiles essentielles peut être très relaxant. De plus, cela aidera à combiner les avantages de l’hydrothérapie. Il suffit d’ajouter quelques gouttes de l’huile essentielle désirée à votre baignoire ou à votre spa pour obtenir une sensation riche et nourrissante. Alternativement, l’huile essentielle mélangée à une bonne huile de support peut être appliquée sur la peau après la douche matinale pour une sensation rafraîchissante toute la journée. La peau reste douce, lisse et jeune.

Inhalation de vapeur

L’inhalation à la vapeur est une autre méthode courante d’utilisation des huiles essentielles. 5 à 8 gouttes d’huile essentielle d’une ou plusieurs variétés sont mélangées dans un pot d’eau chaude, et l’utilisateur s’assoit avec son visage près du pot, les yeux fermés et environ 5cm au-dessus du pot. Lorsque la vapeur monte, elle est absorbée par les minuscules pores du visage et par les narines. Un humidificateur peut aussi être utilisé en y ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle.

Usages domestiques

Vous ne le savez peut-être pas, mais les huiles essentielles peuvent également servir à plusieurs usages domestiques. Comme lorsqu’on fait la lessive, quelques gouttes d’huile essentielle donneront aux vêtements une odeur agréable tout au long de la journée. Les huiles de citron ou d’arbre à thé sont les meilleures pour désinfecter et la lavande détend.  Utilisez aussi dans votre salle de bain  des huiles essentielles de camomille et de marjolaine, c’est génial.

Les utilisations des huiles essentielles sont multiples. Attention de bien vous renseigner avant toute utilisation car des contre indications existent selon ce que l’on veut en faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *