MassageNon classéSanté

Le massage aromathérapie contre les douleurs

femme ayant un massage à l'huile aromathérapie

L’aromathérapie est l’utilisation médicinale ou thérapeutique des huiles essentielles sur la peau ou le système olfactif. Les huiles essentielles sont souvent utilisées lors de massages afin de nourrir la peau mais également pour agir contre les tensions musculaires et les douleurs.

Si la douleur chronique peut être désagréable ou douloureuse, elle peut aussi entraîner en cascade de l’anxiété, un mauvais sommeil, de la dépression et une diminution générale de la qualité de vie. Nous verrons donc comment le massage aromathérapie agit favorablement sur la douleur.

Les huiles essentielles et la médecine

Initialement, la plupart des recherches sur l’aromathérapie se sont concentrées sur son utilisation pour traiter la dépression, l’anxiété, la tension musculaire, les troubles du sommeil, les nausées et la douleur.

Alors que les avantages des huiles essentielles demeurent controversés, de nombreux patients et fournisseurs de soins de santé se tournent vers l’aromathérapie en raison de son faible coût et de ses effets secondaires minimes. S’il convient toutefois de se renseigner sur la posologie et la manière de les utiliser, elles sont généralement reconnues comme sûres et sont de plus en plus utilisées en médecine ou en prévention.

Les huiles essentielles dans les massages chez Thamdii

Lors d’un massage, l’huile essentielle est ajoutée à une huile végétale comme de l’huile de coco biologique ou d’amande douce chez Thamdii. La stimulation sensorielle olfactive et tactile produite par ces huiles améliore le bien-être et sont d’une grande utilité.

Bien que plus de 40 dérivés végétaux aient été identifiés à des fins thérapeutiques, la lavande, l’eucalyptus, le romarin, la camomille et la menthe poivrée sont les extraits les plus fréquemment utilisés. Chez Thamdii, nous utilisons également un mélange d’huiles aux herbes thérapeutiques Thaïlandaises qui se reconnaissent par leurs odeurs exotiques bien caractéristiques.

L’aromathérapie contre la douleur

La récente littérature scientifique, au travers d’une méta-analyse de 12 études, a étudié l’efficacité de l’aromathérapie dans le traitement de la douleur.

Résultats: il y a un effet positif significatif de l’aromathérapie (comparé au placebo ou aux contrôles habituels) dans la réduction de la douleur.

Voici quelques exemples lors d’expériences sur des groupes contrôles:

  1. Douleurs chroniques généralisées: les patients dont le massage contenait de l’huile essentielle de gingembre ont connu de meilleurs résultats que ceux qui avaient des massages sans huile et ce, pendant de plus longues périodes de temps.
  2. Douleurs menstruelles: une série de massage de l’abdomen aux huiles essentielles a enregistré un meilleur soulagement que lors de massages avec de l’acétaminophène.
  3. Maux de dos. De l’acupression associée à de l’huile essentielle de lavande sur un traitement de 3 semaines avec 8 séances a agit favorablement sur le soulagement des douleurs lombaires subaiguës et chroniques. La même chose a été constaté pour les douleurs du cou et de la nuque avec des pressions précises sur les lignes de vie comme on le fait chez Thamdii lors des massages Thaï ou à l’huile.
  4. Douleurs chroniques du genou. Des patients ayant eu des massages avec de l’huile essentielle de gingembre ont eu de meilleurs résultats contre les douleurs chronique du genoux que ceux sans huile.
  5. Sclérose en plaques. Une étude qualitative a examiné les bienfaits du massage aromathérapeutique sur 50 patients souffrant de douleurs liées à la SEP. Chaque patient avait une seule séance d’aromathérapie chaque mois pendant quatre mois. A la fin du test, la plupart des participants ont dit l’avoir trouvée utile, et 78 % ont choisi de poursuivre la thérapie. 88 % des patients ont déclaré une amélioration de leur sentiment de bien-être général, 91 % une amélioration de la relaxation et 55 % un meilleur sommeil. Dans l’ensemble, les analgésiques ont été réduits de 7 %.

Conclusion

Les massages sont à la base bénéfiques contre les douleurs. La méta-analyse a révélé que l’aromathérapie (donc l’ajout d’huiles essentielles lors de massages) peut être efficace dans le traitement de la douleur pour une variété de conditions médicales. De même, la plupart des études ont révélé que la satisfaction des patients augmentait, tandis que l’anxiété et la dépression diminuaient.

Chez Thamdii, nous vous proposons des massages aux huiles de qualité pour votre plus grand bien-être. Vous pouvez réserver votre massage ici

Source:

« The Effectiveness of Aromatherapy in Reducing Pain: A Systematic Review and Meta-Analysis ». Shaheen E. Lakhan, Heather Sheafer and Deborah Tepper. Dec 14. 2016

2 réflexions au sujet de « Le massage aromathérapie contre les douleurs »

  1. Effectivement rien de tel qu’un massage avec des huiles essentielles de qualité pour un effet thérapeutique sur le long terme :
    les peuples d’Asie savent bien que c’est un outil d’une richesse incroyable pour soulager bien des maux en régénérant tout le corps et en apaisant l’esprit : c’est une pratique régulière qui vous tonifiera toute l’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *