MassageSanté

Mal de dos : comment le soulager ?

Le mal de dos (ou dorsalgie) est une douleur très fréquente chez beaucoup de personnes. En effet, près de 80% d’entre nous ont soufferts, souffrent ou pourraient souffrir du mal de dos. C’est la raison pour laquelle, il est appelé « mal du siècle ».

Le mal de dos a des origines différentes (musculaire, névralgique ou ostéo-articulaire). Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les douleurs du bas du dos au niveau des lombaires. ce sont les plus fréquentes et nous allons vous expliquer comment les soulager.

Le mal de dos d’origine musculaire: le cas des douleurs lombaires

Lorsque l’on a une douleur ponctuelle qui apparait dans le bas du dos, au niveau des 5 vertèbres lombaires, on parle de lumbago. Si la douleur devient chronique, il s’agit souvent d’une hernie discale. La douleur est souvent très intense et presque paralysante. On observe une inflammation importante des muscles et ligaments autour de la colonne vertébrale.

Quelles sont les causes du lumbago ?

Le lumbago est provoqué par une atteinte des disques intervertébraux. Cela entraîne une irritation ou une légère compression du nerf. En réaction, une forte contraction musculaire est déclenchée, ce qui bloque la région lombaire: c’est le début des douleurs !

La plupart du temps, le lumbago est la conséquence de mauvaises postures, de mouvements mal exécutés, d’un effort brusque ou du port d’une charge lourde. De plus, un déficit de musculature au niveaux des muscles du dos et des abdominaux ainsi qu’un manque de souplesse du corps n’arrangent pas la donne…

Voici quelques exemples concrets:

  • Vous travaillez assis(e) dans un bureau toute la journée et n’avez pas une posture ergonomique sur la chaise.
  • Vous soulevez une charge (paquet lourd ou autre) sans fléchir ni pousser sur les jambes pour la soulever.
  • Vous effectuez un mouvement de torsion du buste (ex: au golf) et votre défaut de musculature et/ou le manque de souplesse créent des contraintes.
  • Vous êtes en surpoids et/ou sédentaire. Votre corps n’est pas assez « solide » et se froisse avec facilité.

La bonne nouvelle est que la gravité d’un lumbago n’est pas proportionnelle à sa douleur et qu’il existe des solutions pour le soulager. Dans 90% des cas, la douleur disparait au bout de 6 à 8 semaines si les bons gestes sont adaptés.

Quelles sont les solutions pour soulager le lumbago ?

  1. Mettre de la chaleur sur la zone douloureuse (bouillotte, coussin chauffant, douche chaude etc.).
  2. Effectuer des mouvement très doux et ne pas rester immobilisé. Cela peut aggraver la douleur. Par exemple, vous pouvez marcher, faire du yoga ou aller nager.
  3. Vous étirer. En complément d’une activité douce, vous devez faire tous les jours 5 à 10 minutes d’étirements bien spécifiques pour le dos.
  4. Vous faire masser. Le massage est aussi un très bon moyen de détendre le mal de dos d’origine musculaire. Chez Thamdii massages thaï et bien-être, nous avons un massage spécial dos, nuque et tête en utilisant des huiles de qualité (coco bio + gingembre cassumunar) aidant fortement à traiter les inflammations. Cette huile unique que nous avons est d’ailleurs scientifiquement reconnue pour ses effets très bénéfiques contre les douleurs et courbatures.
  5. En prévention, vous devez adapter les 4 conseils cités ci-dessus mais aussi avoir une activité physique régulière afin de renforcer votre musculature. Les exercices de gainage sont très bons pour renforcer la musculature profonde. Le renforcement musculaire et/ou la musculation bien encadrés vont vous permettre d’équilibrer et de renforcer la musculature de votre corps afin d’éviter les lumbagos. Si vous souhaitez être encadré par un professionnel, faites appel à un coach sportif diplômé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *