massage thaïlandaisSanté

Le massage thaï est inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO

logo unseco et massage thaïlandais

Depuis 2019, le massage traditionnel thaïlandais (Nuad Thai) est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. C’est une preuve supplémentaire de l’efficacité de ce type de massage sur la santé.

Les origines du massage traditionnel thaïlandais

Le Nuad Thai, ou massage traditionnel thaïlandais, est considéré comme faisant partie de l’art, de la science et de la culture des soins de santé traditionnels en Thaïlande. Originellement, il était utilisé dans la société paysanne thaïlandaise. Chaque village avait des « masseurs-guérisseurs » vers lesquels les villageois se tournaient lorsqu’ils avaient des douleurs musculaires dues au travail dans les champs.

On dit aussi que les médecins et moines ont apporté ces méthodes il y a 2 500 ans en Thaïlande, transmettant ses secrets de maître à disciple dans les temples et, plus tard, au sein des familles. Sous le roi Rama III de Thaïlande, au XIXe siècle, des érudits auraient gravé leur savoir sur les pierres du célèbre temple Wat Pho de Bangkok.

En quoi consiste le massage thaï ?

C’est une thérapie manuelle thérapeutique qui consiste à exercer des pressions sur les lignes de vie (les « sen ») avec des mouvements d’étirements et de souplesse. Pour cela, les thérapeutes effectuent une combinaison de manipulations en utilisant leurs mains, coudes, genoux et pieds, ainsi qu’éventuellement des compresses chaudes à base de plantes pour réduire l’inflammation.

Le but du massage traditionnel thaïlandais est d’aider à rééquilibrer le corps, l’énergie et la structure du patient par l’équilibre des quatre éléments du corps : la terre, l’eau, le vent et le feu.

Pourquoi l’UNSECO a-t-il inscrit le massage thaï au patrimoine culturel immatériel de l‘humanité ?

Cela a été fait dans le but de promouvoir la pratique du Nuad Thai au niveau local et international. Selon le délégué thaïlandais présent à la réunion de l’Unesco à Bogotá, en Colombie, cet ajout est « historique ».

Quels sont les bienfaits du massage traditionnel thaïlandais ?

Les bienfaits sur la santé sont nombreux. Des études ont montré que cela peut aider à soulager les maux de dos, les maux de tête, l’insomnie et même l’anxiété.

Vous retrouverez tous les bienfaits référencés par la science dans notre article ici.

Où bénéficier d’un massage traditionnel thaïlandais en Suisse ?

Il existe de nombreux instituts de massages en Suisse. Vous pouvez avoir un massage thaïlandais de qualité chez Thamdii massage, réalisé par des thérapeutes diplômés. Le prix est de CHF 100.- pour 1h ou CHF 145.- pour 1h30.

Notre institut se situe à Villeneuve, à la grand rue 10 avec une grande facilité de parking. La gare de train ou l’arrêt de bus le plus proche se situe à 2 minutes à pied seulement.

Notre espace comporte un podium en bois dans la pure tradition thaïlandaise sur lequel sont disposés des futons. Nous fournissons le « pyjama » traditionnel thaï pour ce type de massage et vous n’avez plus qu’à profiter de ce moment unique de bien-être. Un thé chaud vous sera servi après votre massage pour prolonger ce moment de pure détente.

Vous pouvez réserver en cliquant ici.

Source

UNESCO: https://ich.unesco.org/en/RL/nuad-thai-traditional-thai-massage-01384

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *